01 décembre 2010

Nous publions ici cette lettre de soutien d'une militante à Martine Aubry:

 

"Martine Aubry a à la fois l’expérience de l’action menée au plus haut  niveau de l’Etat et celle de l’action de terrain, en tant que maire  d’une des plus grandes agglomérations Françaises.

 

A l’heure où notre pays s’engage dans la pré-campagne pour l’élection  présidentielle de 2012, où le parti socialiste prépare les primaires qui  devront désigner son candidat, il est temps pour nous, militants, de  nous exprimer.

 

Parce que ce ne sont pas les sondages qui doivent nous guider, et que le  but n’est pas de « gagner l’élection » mais bien de diriger la France, nous devons aujourd’hui nous impliquer dans le choix de notre candidat –   de notre candidate, et mobiliser les français autour de sa candidature.

 

Son action au gouvernement

 

Martine Aubry a été ministre du Travail entre 1991 et 1993, puis ministre de l’Emploi et de la Solidarité entre 1997 et 2001.

 

Son expérience professionnelle - en tant que haut fonctionnaire au ministère du travail d’abord, directrice adjointe de Péchiney ensuite, puis fondatrice de la FACE (Fondation Agir Contre l’Exclusion) - lui permet de bien connaître les problématiques liées à l’emploi, à l’insertion, et d’avoir un rapport privilégié avec les associations, les   syndicats et le patronat.

 

Les principales mesures qu’elle aura mises en œuvre sont la réduction du  temps de travail, bien sûr, avec la création de 350 000 à 450 000  emplois. Mais aussi les emplois-jeunes, la loi de lutte contre  l’exclusion, l’APA – allocation personnalisée d’autonomie, pour les  personnes âgées, la CMU – couverture maladie universelle.

Sous son mandat, les comptes de la sécurité sociales seront pour la 1ère fois (et dernière) équilibrés.

 

 

Son action au PS

 

1ère secrétaire du Parti Socialiste depuis novembre 2008, elle a su  calmer les dissensions, ramener l’ensemble des courants autour de la  même table et donner l’image d’un parti tourné vers les français, au  plus près de leurs préoccupations.

 

Elle a surtout remis le parti au travail. Elle a su faire revenir les  intellectuels, les sociologues, les experts, les syndicats, pour  enrichir notre réflexion et nous aider dans l’élaboration de notre  projet.

 

 

Son action à Lille

 

A Lille enfin, elle a pu mettre en place sa politique basée sur le vivre-ensemble et l’accès de tous à la culture. Culture comme moyen d’émancipation, comme éducation.

 

Lille, capitale européenne de la Culture 2004, a su rassembler des  centaines de milliers de lillois, nordistes, et touristes du monde  entier. Cette manifestation, puis Lille XXL et Lille 3000, a donné à la  ville une image internationale, jeune, moderne, tournée vers les gens et  vers l’avenir.

 

Son Grand Projet Urbain, visant à construire et rénover des logements  sociaux, à privilégier la mixité sociale, l’implication des habitants,  la qualité des logements et du cadre de vie, a donné un nouveau souffle à  la ville.

 

Au niveau économique, la relocalisation d’entreprises, les parcs  d’activités (Euralille, Euratechnologie, Eurasanté) et la création de  pôles de compétitivité visent à relancer l’emploi et ouvrir l’économie  nordiste sur le 21ème siècle.

 

                                                                                 * * *

 

 

Femme de caractère, sensible et volontaire, Martine Aubry s’est toujours attachée à privilégier le fond plutôt que la forme, le contenu plutôt que l’image.

Refusant la peopolisation et les petites phrases, son souci du collectif  et de l’intérêt général la distingue de beaucoup d’autres politiques.

 

Son engagement à gauche, son refus du déclassement, de la paupérisation  de notre société, son statut de 1ère secrétaire du PS et sa capacité à  rassembler toutes les forces de gauche au 2ème tour de l’élection  présidentielle font d’elle la meilleure candidate pour le parti  socialiste, et la meilleure chance pour la France de relever la tête, de  remettre l’emploi, l’éducation, le social et la protection de  l’environnement au cœur du débat.

 

Pour redonner leur sens aux valeurs de notre pays,

Pour réapprendre à vivre ensemble,

Pour que la France retrouve toute sa place dans l’Europe et le Monde,

 

Je soutiens la candidature de Martine Aubry à l’élection présidentielle de 2012."

Posté par CollectifCoopol à 22:21 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires sur Nous publions ici cette lettre de soutien d'une militante à Martine Aubry:

Nouveau commentaire